FAQ

1. Pourquoi opter pour le recouvrement polyester ?
Ce procédé d'étanchéité est le plus fiable dans le temps, pour autant qu'il ait été correctement mis en œuvre. Il s’agit d’un matériau réputé pour sa solidité et ses propriétés étanches (coques de bateaux) de même que pour la possibilité de procéder à des réparations discrètes et efficaces : une fissure ou un défaut postérieur sont possibles à colmater et masquer Il peut s’appliquer sur tout type et forme de bassin, piscine… du schéma classique aux formes les plus complexes. On peut le choisir pour une nouvelle construction (plus durable), et il est à privilégier dans le cadre de rénovations. En effet, qu’il s’agisse de remplacer un revêtement existant (carrelage, liner…) qui s’est trop dégradé ou qui est devenu perméable, d’évincer des risques de fuites ou de résoudre des problèmes d’étanchéité structurelle (fissures dans les parois, décollement d’enduits…), le recouvrement polyester s’avère la solution idéale.
2. En quoi est-il préférable qu’un liner ?
La solidité du recouvrement polyester s’apparente à celle d’une coque en polyester car c’est le même procédé de fabrication. Le revêtement polyester est en effet composé de plusieurs couches de produits distincts et superposés : résine isophtalique, fibre de verre + résine polyester, gelcoat et topcoat. Le résultat final, imputrescible, vous donne une couche épaisse de 2 à 3 mm, rigide et très résistante. Le rendu est donc plus épais et solide qu’un liner simple ou qu’une membrane armée. Sans négliger les plans esthétique (un rendu plus brillant, plus agréable au toucher et à la vue) et pratique (atténuation des défauts de structure, excellente étanchéité, résistance dans la durée).
3. Pouvons-nous appliquer du polyester sur n’importe quel support ?
Le revêtement polyester peut s’adapter à presque tout type de support (béton, bois, acier, composite, carrelage) et de forme de piscine, bassin…  Il autorise toutes les formes, même les plus complexes. Le support idéal est néanmoins la maçonnerie. Par contre, il est impossible de l’appliquer sur les bâches EPDM ou autre.
4. Quel état du support permet-il l’application ?
Le support doit être propre et sec. Il ne peut y avoir aucun écoulement d’eau avant l’application, même minime. Un délai de 28 jour doit être respecté avant l’application de polyester sur un béton neuf.
5. Quel type de tuyau ou pièce à sceller puis-je installer avec le polyester ?
Le PVC est adapté pour l’application polyester. Il faut veiller à laisser suffisamment de place autour des tuyaux pour pouvoir placer les fibres de verre et le polyester (10 cm de la paroi la plus proche).
6. Quelle est la teinte du revêtement polyester ?
Nous vous proposons un vaste panel de coloris. Vous choisissez votre couleur dans un nuancier RAL adapté.
7. Que faut-il prévoir pour réaliser le chantier en toute sécurité.
La pose du polyester se fait sur place. Pour une application à l’intérieur d’un bâtiment, il est indispensable de bien ventiler car les vapeurs sont toxiques durant l’application et la polymérisation. Une alimentation électrique et en eau courante nous sont nécessaires également. Le travail doit s'effectuer dans de bonnes conditions météo, par temps sec, et avec un minimum de 10° C. Après durcissement, ces produits ne présentent plus de danger pour la faune et la flore
8. Le revêtement est-il garanti ?
Oui, pour une période de 10 ans. La durée de vie du polyester est cependant bien plus longue ; seule la teinte peut varier plus ou moins rapidement en fonction des UV’s et du type de traitement des eaux.
9. Combien coute l’application polyester ?
Le coût total est à calculer selon la surface totale de la pièce à réaliser (murs et sol). Par ailleurs, il est à tenir compté également de la pénibilité du chantier. En effet, le recouvrement polyester est laborieux et se doit soigneux. Le travail nécessite une intervention professionnelle et s’avère plus ou moins long et pénible selon l’état initial de la surface à recouvrir, l’accessibilité des zones à recouvrir, la superficie et la complexité du chantier. Un rendez-vous sur place pour un devis complet et détaillé est indispensable.
10. Comment entretenir le revêtement polyester de votre piscine ?
Le nettoyage de la ligne d’eau est important, comme dans pour tout type de revêtement, afin de retarder le phénomène de décoloration et prévenir celui des dépôts calcaire.  Nous vous conseillons ce procédé hebdomadaire, et/ou après importante fréquentation de la piscine, ou encore suite aux intempéries. Prenez garde à éviter les détergents agressifs (pas acide chlorhydrique par exemple) car, même dilués, car ils altéreraient le revêtement. Nous préconisons l’usage d’une éponge, mais sans grattoir. Dans le cadre d’éventuelles taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. N’oubliez pas qu’une pièce d’eau ne doit jamais restée vide plus de quelques jours pour éviter au revêtement polyester de s’assécher, et se dégrader irrémédiablement.